Installer une baignoire balneo:

 

Ouest-Balneo fournit systématiquement un guide d'installation de votre baignoire.

Nous vous conseillons de faire appel à un électricien plombier professionnel afin de vous assurer de la conformité de votre installation.

 

Voici les principes généraux d'installation d'une baignoire balneo :

 

Préparation à l’installation :

1. Assurez vous qu’une alimentation électrique et une évacuation des eaux sont disponibles et conformes aux normes en vigueur avant l’installation de la baignoire.
2. Connectez les flexibles d’eau froide et chaude du mitigeur.
3. Vérifiez que l’alimentation électrique de votre installation est bien en 230V/50Hz.
4. La conduite d’évacuation des eaux fait 32mm de diamètre.
5. Assurez vous que vous disposez bien de tous les accessoires de la baignoire et controllez les avant de démarrer l’installation de la baignoire. 

Mise en place de la baignoire :

1. Choisissez l’endroit où disposer la baignoire.

2. Mettez en place le système d’évacuation des eaux et les arrivées d’eau chaude et froide.Mettez la baignoire en place et assurez vous qu’elle est bien à plat en réglant la hauteur des pieds de la structure.

3. Connectez le système de vidange situé en dessous de la baignoire. Scellez l’évacuation sans la plier afin que l’eau puisse s’écouler normalement.

4. Connectez les arrivées d’eau. Attention , ces flexibles peuvent être sujet à de hautes pressions , nous vous conseillons d’installer des valves entre les arrivées d’eau et les flexibles de la baignoire.

5. Attention , confiez l’étape suivante à un électricien professionnel. Connectez la terre venant des moteurs à la structure de la baignoire puis de la structure à la terre de votre installation électrique. Connectez la baignoire à votre arrivée électrique en utilisant un boitier de raccordement étanche. (voir fig 1.2 / schéma de principe , appliquez les normes en vigueur).

 

Liaison equipotentielle de la baignoire

Une borne à l’arrière de la baignoire assure la liaison entre tous les éléments métalliques de la balnéo et permet la connexion équipotentielle de l’ensemble à l’aide du conducteur de liaison équipotentielle prévu à cet effet dans la salle de bain.
Dans le cas de l’installation d’une vidange métallique , cette dernière doit être raccordé au conducteur de liaison équipotentielle de la salle de bain. 

Le conducteur de liaison équipotentielle doit être de 2,5mm2 s’il est protégé mécaniquement (goulottes,conduits) ou 4mm2 s’il n’est pas protégé mécaniquement.

Bloquer correctement le conducteur de liaison équiipotentielle pour éviter tout desserage accidentel.

Connection au réseau :

Installer un disjoncteur sectionneur différentiel assigné au + à 30mA/10A pour les systèmes AIR/Eau , Air/Eau+Air et de 30mA/16A pour les systèmes Air/Eau + Air Luxe.
Le disjoncteur doit être situé hors des volumes de protection 0,1,2 et 3.

 

Tirer une ligne directe fixe (3 x 1,5) du disjoncteur vers le boitier étanche (indice IP 55 - non fourni) placé sous la baignoire. Ce boitier doit être fixé.

 

Cabler le boitier étanche (non fourni) en respectant les couleurs des fils :
neutre = fil bleu / phase = fil marron / terre = fil vert/jaune

 

Tester régulièrement le disjoncteur à l’aide du bouton “Test” prévu sur celui-ci (1 fois par mois).

 

ATTENTION : IL EST OBLIGATOIRE D’INSTALLER UN DISJONCTEUR DIFFERENTIEL 30MA.

 

En règle générale , l’installation doit répondre aux préscriptions dictées par la norme NFC 15100 en vigueur. Vérifiez que cette norme est toujours d’actualité lors de l’installation de la baignoire.

 

1. Une fois les étapes précédentes effectuées , vérifiez que toutes les connexions sont correctement fixées. Nettoyez l’intérieur de la baignoire à l’eau. Ne laissez aucun objet s’insérer dans le circuit d’eau et d’air de la baignoire , celà pourrait endommager les pompes ou boucher les tuyeaux.

2. Une fois la baignoire lavée,fermée l’évacuation de la baignoire et mettez là en eau.
Contrôlez à nouveau toutes les connections pour détecter une fuite éventuelle. Une fois que l’eau à dépasser le niveau de la plus haute buse (jet d’eau) , allumez la pompe à eau et vérifiez à nouveau qu’il n’y a aucune fuite. faites de même avec les injecteurs d’air.

 

3. Testez la robinetterie afin de vérifier que le mitigeur fonctionne correctement ainsi que le switch permettant de router l’eau du robinet au pommeau de douche. Contrôlez la présence de fuite éventuelles.

Mise en service :

Lorsque l’installation électrique et les conduites d’eau sont raccordées,

 

Procéder comme suit :

- Remplir la baignoire de manière à dépasser d’environ 6 MM. le niveau des buses.
- Température maximale d’utilisation : 40°C.
- Enclencher le disjoncteur différentiel placé à l’extérieur des volumes de protection.
- S’assurer que tous les orifices des buses ne soient pas encombrés.

- Faire démarrer la pompe à l’aide du panneau de commande. 

- Orienter les buses de manière à diriger le jet d’eau vers la zone de votre choix . 

- Régler le débit d’air en tournant la vanne située sur la plage de la baignoire. 

 

EN AUCUN CAS LA POMPE NE DOIT FONCTIONNER SANS UN NIVEAU D’EAU SUFFISANT DANS LA BAIGNOIRE.

 

Remarques : Après utilisation du système balnéo, il est conseillé d’ouvrir le disjoncteur différentiel afin d’éviter tout démarrage de la pompe.

 

L’utilisation de la baignoire ne tient pas compte des contraintes dictées pour des jeunes enfants est des personnes handicapé La baignoire ne doit pas être utilisée par des jeunes enfants comme jouet.