Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Fonctionnement d'une baignoire balneo

Comment fonctionne une baignoire balnéo ?

baignoire balneo new design barre noire LADYvue de face de la baignoire balnéothérapie MEDINABaignoire balneo double asymétrique TOKYO

La baignoire et sa structure  :

La baignoire est thermoformée dans une feuille d'acrylique, elle est ensuite renforcé par de la fibre de verre et de la résine. Bac de baignoire balneo fibré et résiné Cette étape est réalisée mécaniquement ou manuellement. Dans ce dernier cas il est indispensable de débuller, c'est à dire enlever les bulles qui auraient pu se former pour éviter que lors du séchage elles créent une petite cavité. Cette cavité pourrait à la chaleur créer une condensation à l'intérieur et par la suite une moisissure qui pourrait finir par percer l'acrylique.

Le bac de la baignoire ainsi réalisé est très résistant et pratiquement indestructible. Il va ensuite être fixé sur un châssis en acier inox ou galvanisé. Ainsi réalisé la baignoire est simple à installer avec ses pieds réglables en hauteur. La positionner est aussi simple qu'un meuble. Il reste bien sûr à raccorder l'eau chaude et l'eau froide à la robinetterie. Brancher le câble à la prise de courant. Celle-ci pour être au normes salle de bain, doit disposer d'un disjoncteur 16A. Il reste, pour finir, à raccorder l'évacuation. Nous fournissons avec la baignoire un siphon plat et un tuyau flexible qui permet de rejoindre l'évacuation là ou elle se trouve.

Lorsque la baignoire dispose d'une vitre ou hublot, celle-ci celle-ci est en verre trempé. S'il y a une barre au-dessus de la vitre, il est recommandé de ne pas porter la baignoire en utilisant cette barre.

Comment sont commandées les fonctions de la baignoires :

Il y a 2 systèmes de commandes sur les baignoires :

Le premier est un système par bouton poussoir pneumatique. C'est un ou deux boutons qui va envoyer de l'air jusqu'au connecteur sur la ou les pompes au moyen d'un tuyau. La commande est simple vous appuyez la pompe s'allume vous appuyez à nouveau la pompe s'éteint. Le ou les spots led subaquatiques s'allument quand vous enclenchez la ou les pompes.

Bouton poussoir de la 610Panneau de commande tactile de TOKYO

Le second est une commande tactile électronique, dit panneau de contrôle sensitif ou électronique, qui donne accès à toutes les fonctions de la baignoire. Elle permet aussi d'avoir la radio FM, et certaines dispose du système bluetooth.

Le système air  :

Ce circuit est composé d’une pompe à air appelée blower qui fait circuler l’air sous pression par des tuyaux qui vont alimenter les injecteurs qui sont placés au fond de la baignoire.

Les injecteurs au fond de la baignoire, lorsque vous enclenchez le blower, vont créer un bouillonnement dans la baignoire. L’eau ainsi chargée de milliers de bulles va procurer un massage souvent qualifié de tonique.

La qualité du massage à l’air est liée à la puissance de la pompe. Mais il n’est pas utile d’utiliser une pompe surpuissante qui deviendrai agressive et bruyante. C’est un travail en amont pour déterminer le bon équilibre.

En moyenne les blowers sont compris entre 300W et 500W ou encore 0.4HP ou 0.7HP.

Les pompes à air sont moins puissantes que les pompes à eau car la densité de l’air est moindre et donc plus facile à déplacer.

Blower de la 614Jets d'air de SAPPORO & NAGOYA

Le système à eau dit aussi whirlpool :

Ce circuit comprend une pompe eau et des tuyaux qui vont véhiculer l'eau aux différentes buses. Les dorsales utilisent l'eau sous pression alors que les "big jets" orientables aussi appelés jets « Whirlpool » qui offrent un mélange air/eau réputé comme le meilleur des massages.

L’air dans les big jets va permettre de baisser la puissance du massage car en ouvrant à l'air le circuit d'eau avec le bouton de réglage on baisse la pression dans les tuyaux.

Le massage à l’eau reste un massage qualifié de doux mais très bénéfique pour les tensions musculaires et pour la circulation.

Les pompes à eau doivent être assez puissantes pour offrir une qualité de message satisfaisante.

Un bon compromis se situe entre 1HP et 1.5HP pour les baignoires classiques. Pour les Spas elles peuvent atteindre 2.5HP ou plus. 

jets dorsaux et big jets de la MEDINAPompe à eau de la 610

Le réchauffer d'eau :

Le réchauffeur d’eau est couplé au circuit d’eau. Il permet de programmer sur le panneau de contrôle la température désirée et de la garder tout au long du bain sans limite de temps.

Il permet une économie d’eau car il réchauffe l’eau de la baignoire en circuit fermé. Plus besoin de rajouter de l’eau chaude quand l’eau du bain refroidi.

Le réchauffeur ne peut être enclenché que lorsque la pompe à eau est en fonction. Il est nécessaire qu’il y ait une circulation d’eau. Le réchauffeur est en sortie de pompe, cela veut dire que l’eau sera réchauffée avant d’être réinjectée dans la baignoire. Le réchauffeur ne s’enclenche que lorsque la sonde indique que l’eau n’est plus à la température demandée.

Réchauffeur monté en sortie de pompe à eau

Le système ozone :

L’ozonateur appelé aussi ozoneur est un système qui va envoyer des micro particules d’oxygène dans les canalisations pour les purifier. Il est nécessaire que la pompe à eau soit en fonctionnement pour faire circuler l’ozone dans les canalisations. Vous pouvez enclencher l’ozonateur sur les dernières minutes du bain.

L’ozone est un destructeur de bactéries.

Ozonateur de la baignoire double 606

L’éclairage LED appelé aussi chromothérapie :

L’éclairage led est composé de spots subaquatiques étanches. Les leds changent de couleur pour créer une ambiance relaxante.

Chaque couleur agit différemment sur notre psychisme :

  • Blanc : possède une action énergisante
  • Rouge : a un pouvoir stimulant
  • Rose : action anti-stress
  • Jaune : couleur tonique mais non excitante
  • Bleu : détend et apaise
  • Vert : sérénité et esprit calme
  • Violet : calme le surmenage 
Jets airled de la 645

Menu