×

Guide d'achat baignoire balneo

Comment choisir sa baignoire balnéo ?

 Notre guide d'achat de votre baignoire balnéo.

Sécurité

Le premier élément à prendre en compte est la conformité de la baignoire avec les normes Françaises et Européenne. Sur ce point les baignoires balnéo que nous commercialisons disposent des certifications CE et certaines ont même la certification TUV.

Attention : vous devez de votre côté prévoir une installation électrique aux normes pour alimenter votre baignoire balnéo. Même si l'alimentation électrique d'une baignoire balnéo n'est pas compliqué à mettre en place , nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Dimensions de la baignoire 

En France , les salles de bain ont une surface moyenne de 4m2.

L'espace disponible est donc bien sûr le premier critère sur lequel il faudra vous pencher. En pensant à laisser un espace de circulation suffisant entre les éléments qui constituent votre salle de bain. 

Les baignoires balnéos peuvent être de multiples formes : baignoire d'angle, rectangulaire, asymétrique, ronde, carré, ovale, en forme d'îlot …

Tout sera donc affaire de goût et de design.

Au delà de la taille de la salle de bain , il conviendra de bien étudier les dimensions des différents passages de portes , de couloir , d'escalier que devra emprunter la baignoire avant d'atteindre son emplacement définitif. Certaines portes , escaliers ou couloir peuvent s'avérer trop étroits pour certains modèles de baignoires. Ne négligez donc pas ce point.

Les dimensions des baignoires sont données hors-tout et notamment sans la robinetterie.
Ne confondez pas la hauteur de la baignoire ( du sol au rebord de la baignoire) et la profondeur de la cuve. 

Il conviendra donc de bien faire attention à la hauteur disponible une fois la baignoire mise en place afin de laisser suffisamment d'espace pour installer et pouvoir utiliser la robinetterie.

 

Système balnéo

Les types de massages :

 Il existe principalement 3 types de massages : 

  • Le massage eau
  • Le massage air
  • Le massage air + eau

Chaque massage apporte des sensations et des bienfaits différents.

Le massage eau est un massage en douceur qui agit en profondeur sur les muscles , offrant une relaxation douce et progressive.

Le massage air , est un massage tonique qui agit notamment sur la circulation du sang. Il est recommandé après des efforts musculaires notamment.

Le massage eau + air est un combiné des 2 , souvent appelé effet "whirlpool" , il est considéré comme le massage le plus efficace.

Les jets massant : 

Il existe différents type de jets massant.

Les jets airs comme leur nom l'indique sont chargé d'injecter l'air sous pression provenant de la pompe à air. Ils sont souvent placés dans le fond de la baignoire permettant ainsi aux bulles d'air de remonter le long du corps dans un enveloppement total du corps.

Les jets hydromassant peuvent être de différentes formes , réglables en intensité et parfois orientables.  Souvent les jets eau sont placés dans le dos pour un massage plus doux et plus agréable. Les "Big Jets " (jet d'eau bénéficiant de la réinjection d'air ) sont souvent placés sur les flancs des baignoires et peuvent être orientés et réglés en intensité.

Le nombre de jets : 

Attention : Le nombre de jet n'est pas le critère n° 1 !
Le plus important est le rapport nombre de jets / puissance des pompes.

Plus il y a de jets , plus les pompes doivent être puissantes.

Exemple :

10 jets connectés à une pompe de 1HP délivreront chacun une puissance de massage égale à : 1/10ème de HP , soit : 0,10 HP

30 jets connectés à une pompe de 1HP délivreront chacun une puissance de massage égale à : 1/30ème de HP , soit : 0,03 HP

Privilégiez donc un nombre de jets en rapport avec la puissance des moteurs et surtout bien implantés dans la baignoire. 

La pompe à eau : 

Elle est chargée de récupérer l'eau contenu dans la cuve de la baignoire et de la réinjecter sous pression dans les jets de la baignoire. Sa puissance est exprimée en Watts ou en HP (HORSE POWER). 1 HP = 745,7 WATTS

Le surpresseur d'air , blower ou pompe à air

Tous ces noms désigne la même chose. Son rôle est d'injecter sous pression de l'air dans la cuve de la baignoire par le biais des jets.

 Sa puissance est souvent exprimée en Watts.

 

Matériaux utilisés

Châssis des baignoires

Nos baignoires balnéos sont toutes montées sur des châssis.
Il existe plusieurs type de châssis : inox , acier galvanisé ou acier peint.

Les châssis inox sont plus cher que les châssis en acier galvanisés et que les châssis en acier peint.

Acrylique ou ABS

Nos baignoires sont soit en Acrylique pur soit en ABS non recyclé.

Il n'y a pas de différence majeure en terme mécanique et de performance.

L'acrylique et l'ABS sont :  résistants aux chocs et naturellement antidérapant . il sont isolant thermique et phonique : ils conservent longtemps la chaleur et évitent la propagation des bruits.

L'acrylique est plus "blanc" et brillant que l'ABS , bien que les dernières générations d'ABS composées arrivent à des résultats quasi équivalents.

 

 

Menu